Bonjour,

Le temps passe vite, je n'arrive pas à coudre tout ce que je voudrais coudre ! C'est énervant !!!

La maîtresse de ma deuxième m'avait demandé un damier il y a plusieurs mois semaines. Je lui ai donné ce matin.

Je l'ai confectionné hier. Cela m'a pris la journée. Entre la découpe des tissus (donnés en grande partie par la maîtresse mais certains étaient marqués sur l'endroit), les flex, et le patron tout simplement... j'ai cru m'arracher les cheveux !

Et puis il y a fallu faire les sacs + imprimer la règle du jeux et plastifier les feuilles.

Heureusement il faisait beau, les enfants étaient dehors, ils m'ont laissé me mettre à l'ouvrage !

Donc comme je l'ai dit certains tissus étaient marqué sur l'endroit (des essais d'usine textile), je les ai utilisé pour le damier.

J'ai joué sur l'étirement des tissus pour essayer de faire correspondre un max les 100 carrés. J'ai ensuite doublé avec du molleton que j'ai découpé dans une vieille couette reçue en cadeau d'un magazine de vente par correspondance. Et j'ai utilisé un vieux rideau très épais pour faire le fond. Le tapis sera utilisé pendant les jeux de récré donc il fallait quelque chose de solide. J'ai bordé d'un joli jersey de velours donné par la maîtresse et j'ai pu utiliser des chutes non marquées pour ce faire.

Les pions sont fait dans un jersey de velours noir (fourni aussi par la maîtresse) et dans des chutes de plaire que j'avais gardées (toujours garder ses chutes ! même si c'est le "berdol" après !). J'ai mis de jolis flex de petits petons, j'adore.

Pour transformer les pions en dame il suffit de les tourner, il n'y a pas de flex sur l'envers. Au départ je voulais mettre des couronnes sur l'envers mais je craignais que cela fasse trop "jeu d'échecs"

La maîtresse n'a pas regardé ce matin, j'espère qu'elle sera contente en découvrant tout cela.

Voici les photos:

dames1

dames2

 

dames7

dames8

dames3

dames4

dames5

Les grandes en pleine partie :-)

dames6

dames9

J'ai imprimé les règles du jeu à partir d'un site, je n'en retrouve plus l'adresse (j'ai fait ça très rapidement hier soir). J'éditerai le message plus tard en y ajoutant l'adresse. Le tapis mesure 1 mètre x 1 mètre. Les enfants (les miens) y ont trouvé grand intérêt, j'espère qu'il plaira à l'école.

 

EDIT 28/05 : Je participe au défi des serial crocheteuses and more ! Merci Vivyane

 

carré dames

à bientôt :-)